Promenade du Sentier Fundy 25ieme Anniversaire

Les champions de la Promenade du Sentier Fundy célèbrent son 25ième anniversaire

 

Le 28 août 2023

 

Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont afflué vers la Promenade du Sentier Fundy cette fin de semaine pour célébrer 25 ans de croissance impressionnante et de vues imprenables sur la côte.

 

Le public était invité à accéder gratuitement à la Promenade samedi pour souligner l’occasion, afin de profiter du parc et de réfléchir au progrès exceptionnel de la Promenade du Sentier Fundy au cours du dernier quart de siècle.

 

Au cours de la fin de semaine, de nombreuses personnes qui ont joué un rôle clé dans la réalisation du parc se sont réunies pour célébrer cette étape importante.

 

« La vision de la Promenade du Sentier Fundy était présente bien avant que les travaux ne commencent », a déclaré Andrew Dixon, le président du conseil d’administration de la Fundy Trail Development Authority. « Ce n’est que grâce à ce groupe de gens engagés qui pouvaient imaginer le potentiel et travailler ensemble pour obtenir le soutien et le financement nécessaires que nous avons pu réaliser ce parc phénoménal qui est véritablement devenu un des joyaux du Nouveau-Brunswick.»

 

L’autorité responsable du développement a été créée en 1990 en tant que société à but non lucratif responsable du tracé, de la conception et de la construction d’une route d’accès côtière entre St. Martins et Alma.

 

Andrew Dixon a rejoint l’ancien premier ministre, l’hon. Frank McKenna pour une discussion au coin du feu samedi, offrant l’occasion de réfléchir à l’histoire étoffée du parc. Frank McKenna a déclaré qu’il se souvenait de l’époque, au début des années 1990, où le Dr Mitchell Franklin, un homme d’affaires et philanthrope, lui avait fait découvrir la région pour la première fois et lui avait raconté sa vision de l’avenir. Selon monsieur McKenna, la Promenade du Sentier Fundy n’existerait pas dans son état actuel sans la passion infatigable de Mitchell Franklin pour le projet.

 

« L’esprit indomptable de Mitchell Franklin a attiré des centaines de partisans et de partisanes à la Promenade Fundy », a affirmé monsieur McKenna. « Grâce à sa vision, la Promenade continuera d’attirer les gens du Nouveau-Brunswick et les touristes de tous les coins du monde pendant des décennies. »

 

Lorsque la Promenade du Sentier Fundy a été ouverte au public le 29 août 1998, elle ne comprenait que 10 kilomètres de sentiers. Aujourd’hui, la promenade s’étend sur plus de 2 559 hectares et le parc comprend 21 belvédères, 15 postes d’observation et cinq plages, ainsi que des routes raccordant St. Martins à Sussex et à Alma.

 

Samedi, Beverley Franklin, la fille de Mitchell Franklin, a présenté des objets pour une capsule temporelle. Elle a déclaré qu’elle était très heureuse de constater à quel point la Promenade du Sentier Fundy avait été transformée au cours de ces 25 dernières années, perpétuant l’héritage de son père, qui est décédé en 2006.

 

« Le rêve de mon père défunt, qui existe depuis 60 ans, s’est réalisé, et son cœur sera toujours rempli d’amour et de reconnaissance pour ce groupe de personnes géniales et tenaces qui sont les véritables pionniers et bâtisseurs de la Promenade », déclara-t-elle. « C’est une merveilleuse expérience d’accueillir les visiteurs à la Promenade Fundy et de voir leurs sourires. Je suis personnellement très fière d’avoir contribué à ce magnifique projet et je crois sincèrement que la province du Nouveau-Brunswick traitera désormais la Promenade du Sentier Fundy avec les mêmes soins attentionnés que chaque membre du personnel, passé et présent. »

 

Des représentants des gouvernements fédéral, provincial et municipaux ont offert leurs remarques samedi, notamment l’hon. Rob Moore, député de Fundy Royal et ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, l’hon. Tammy Scott-Wallace ; et Jim Bedford, le maire de Fundy-St. Martins.

 

Ayant accompli sa mission de transformer la Promenade en une destination touristique emblématique avec trois voies d’accès, l’autorité responsable du développement transférera l’administration et l’exploitation de la Promenade à Parcs NB le 12 décembre, marquant un nouveau chapitre passionnant dans l’évolution du parc.

 

Pour de plus amples renseignements, y compris les prix d’entrée et les heures d’ouverture, veuillez consulter notre site en ligne.

 

 

Citations :

 

L’honorable Rob Moore, député de Fundy Royal

« La Promenade du Sentier Fundy est véritablement une destination de classe mondiale ici même au Nouveau-Brunswick. Le développement de la promenade a été rendu possible grâce à un partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial et la Fundy Trail Development Authority, au cours des 25 dernières années. J’ai hâte de voir le perfectionnement et la croissance de l’expérience-visiteur au cours de cette nouvelle phase passionnante.

 

L’honorable Tammy Scott-Wallace, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

« Cet anniversaire nous offre l’occasion de réfléchir à tout le travail acharné accompli et aux progrès qui ont été réalisés depuis le tout début de la Promenade », déclare Tammy Scott-Wallace, la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. « La Fundy Trail Development Authority, en partenariat avec les gouvernements provincial et fédéral, a construit une destination touristique emblématique qui sera préservée et appréciée par les générations futures.

 

Jim Bedford, maire de Fundy St.-Martins

 

« Nous avons fait beaucoup de chemin depuis la vision, la conception et la construction de la Promenade du Sentier Fundy pour enfin voir ce rêve devenu réalité aujourd’hui. Je suis reconnaissant à tous ceux et celles qui, au fil des ans, ont consacré tant de travail à la construction de la Promenade. Grâce à ces gens, des milliers de personnes provenant de tous les coins du monde ont pu profiter de la beauté naturelle de cet endroit pendant 25 ans. »

 

Contact-médias :

Alex Davis, Conseillère principale

alex@ccgoodwin.ca